Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des ténors d'EE-LV occupent une maison à Notre-Dame-des-Landes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des ténors d'EELV réoccupent symboliquement une maison à Notre-Dame-des-Landes (France 2 - Romuald Bonnant et Michel Hivert)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Equipés de tournevis et d'un pied-de-biche, José Bové et Eva Joly ont retiré des cloisons obstruant le bâtiment blanc voué à la destruction par le groupe Vinci, maître d'œuvre du projet d'aéroport. 

FRANCE – Plusieurs ténors d'Europe Ecologie-Les Verts ont symboliquement réoccupé, vendredi 16 novembre, une maison à Grandchamp (Loire-Atlantique), pour y protester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Equipés de tournevis et d'un pied-de-biche, l'eurodéputé José Bové et l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly ont retiré, en présence du sénateur Jean-Vincent Placé, des cloisons obstruant le bâtiment blanc voué à la destruction par le groupe Vinci, maître d'œuvre du projet.

"C'est un acte illégal parce qu'on ouvre un bâtiment qui appartient à Vinci, mais c'est un acte légitime parce que nous sommes en plein hiver, qu'il y a des millions de personnes dans la rue, et que donc on respecte la loi sur les réquisitions", a commenté José Bové. "C'est un acte de résistance de la part d'élus de la République", a ajouté cet ancien militant du Larzac.

EE-LV avait promis une action "surprise" ce vendredi à Notre-Dame-des-Landes, à la veille de la manifestation de grande ampleur prévue samedi et pour laquelle des militants anticapitalistes ont annoncé être sur le pied de guerre. Une cinquantaine de militants écologistes, dont plusieurs leaders du parti, se sont rendus sur le site vendredi matin pour demander à leurs alliés PS au gouvernement de renoncer au projet d'aéroport qui y est prévu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.